Ouverture du festival du film alémanique

Ouverture du festival du film alémanique

Comme l’ambassadeur de Suisse au Qatar, Martin Aeschbacher, l’avait annoncé, le festival du film alémanique se tiendra au Katara Drama Theater du 10 au 12 avril prochains. Cet évènement est organisé par le Doha Film Institute conjointement avec les ambassades d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse.

Pendant trois jours, le spectateur découvrira le cinéma contemporain de langue germanique à travers quatre films :

Le premier, intitulé « Barbara », a été réalisé par Christian Petzold et obtint l’ours d’argent à la Berlinale de 2012. Le film conte l’histoire d’une femme pédiatre dans un prestigieux hôpital de Berlin-Est. La Stasi la soupçonne de vouloir fuir à l’ouest. Elle est alors mutée dans un petit établissement de la Baltique. Son amoureux vivant en RFA, elle cherche à s’enfuir. Son cœur est symboliquement déchiré entre ses responsabilités et son désir de vivre une vie meilleure.

« Barbara », comme l’extraordinaire « La vie des Autres », rend vivante l’atmosphère lourde, le climat pesant de l’époque. Les couleurs sont automnales, le décor est dépouillé.

Cette projection sera suivie le lendemain par « The Wall », film autrichien réalisé par Julian Pösler, qui raconte l’histoire d’une femme retenue dans un chalet de montagne séparé du reste du monde par un mur invisible. Seule au monde, elle doit organiser sa survie. Le film est porté par un personnage unique, Martina Gedeck révélée dans « La vie des autres » qui réussit le tour de force de camper un Robinson en jupe particulièrement convaincant.  

Deux autres œuvres cinématographiques sont présentées : « The Little Ghost », film d’animation pour enfants réalisé par le Suisse Alain Gsponer et « The Beekeeper », documentaire qui conte l’histoire d’un homme ayant perdu ses biens et sa famille dans la guerre Turco-Kurde. Il parvient à survivre en Suisse grâce à sa passion pour l’apiculture.

S’il n’y avait qu’un seul film à voir parmi cette programmation très riche, ce serait sans doute « Barbara »  qui fera d’ailleurs l’ouverture du festival, jeudi à 19h.

Pour les informations pratiques, consultez notre rubrique Agenda.



Categories: Cinéma

Tags: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *