Pedro Varela et Carolina Ponte, main dans la main à la Galerie Anima

Pedro Varela et Carolina Ponte, main dans la main à la Galerie Anima

C’est un couple brésilien qui expose, Pedro Varela et Carolina Ponte, réunis à la ville comme sur les murs de la galerie Anima. De commun, ils ont la couleur, la flamboyance. Là  s’arrête peut-être la comparaison.

Leur œuvre, qui est présentée dans le cadre de l’année du Brésil au Qatar, diffère à plus d’un titre :  

Quand on pense à Pedro Varela, on voit ses villes, des villes qui ne ressemblent à aucune autre. Pourtant, si çà et là on reconnaît des édifices issus de lieux réels, la tour de l’Ontario ou le dôme de la cathédrale de Chicago par exemple, son œuvre est empreinte de poésie et d’onirisme. L’artiste emploie de multiples techniques artistiques,  de l’acrylique à la sculpture sur papier, avec lesquelles il fait émerger une végétation luxuriante aux couleurs chatoyantes, une architecture psychédélique, un bleu omniprésent témoin de ses rêveries. 

PedroVarelaCarolinaPonte_4© Pedro Varela

Carolina Ponte, quant à elle, s’attache à l’art de l’ornementation, une branche artistique qui pourrait paraître mineure, si la nouvelle génération d’artistes du XXIe siècle n’avait pas marqué d’intérêt pour la reprise des références ornementales populaires. Ses travaux réalisés au crochet méritent d’être examinés comme des œuvres majeures. L’ornement est sa façon de nous ramener aux fondamentaux, à un mode de vie simple et plus ancré dans la nature. Ces œuvres tentaculaires naissent à la pointe de ses aiguilles pour devenir de longs tubes multicolores qui constituent un pont entre le mur et le sol. De loin, le point de croix ponctué de tâches de couleurs ressemble à un acrylique sur papier qui laisse s’épanouir une fleur monumentale issue d’un monde imaginaire

PedroVarelaCarolinaPonte_3©  Carolina Ponte

Pour les informations pratiques, rendez-vous dans notre rubrique Agenda.

 

 


Categories: Expositions

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *