Permis de conduire

permis de conduirePour conduire au Qatar, si vous avez toujours un visa de tourisme vous pouvez utiliser un permis international. Si votre permis est reconnu par l’État qatari, les autorités compétentes vous donneront un permis temporaire, de la durée de validité de votre visa. Si vous êtes dans ce cas précis, il faut prendre en considération qu’en vertu de la loi vous ne pouvez conduire qu’une voiture de location.

Lorsque vous aurez votre permis de résidence, vous n’aurez plus le droit de conduire avec un permis international ni un permis temporaire. Si vous faites partie des ressortissants des pays chanceux (ex : France), votre permis national sera échangé contre un permis qatari pour une durée de cinq ans. En revanche, certains permis nationaux ne sont pas reconnus, à l’instar de la Belgique et du Liban. Les citoyens de ces pays doivent donc repasser l’examen de conduite, sans obligation de reprendre des cours. Enfin, pour d’autres nationalités (ex : les iraniens, russes), il faudra reprendre 12 cours de conduite et passer l’examen.

Repasser le permis au Qatar est une aventure assez atypique. Les femmes et les hommes sont séparés et passent chacun l’examen un jour différent. Le test se déroule en deux étapes. Après s’être inscrit, vous aurez rendez-vous à une heure et un jour précis, en général entre 5h et 5h30 (du matin). Lorsque vous connaîtrez cette date, il vous faudra vous rendre à l’auto-école deux jours avant pour passer la première étape de l’examen : le test des panneaux de signalisation. Si vous réussissez cette session, vous pourrez vous rendre à votre rendez-vous pour le reste de l’épreuve. Ce jour-là, prévoyez du liquide avec vous (180 riyals) que vous allez payer avant de passer l’examen. Il faut aussi que vous ayez une carte bancaire valide, vous en aurez besoin si vous réussissez l’examen pour payer votre précieux permis qatari (250 riyals).

Si vous êtes une femme, vous pouvez choisir si vous voulez conduire en automatique ou en manuel le jour de l’examen.

L’examen de conduite se déroule en trois étapes. D’abord le L, cela consiste à rouler sur une montée, puis de la redescendre sans faire tomber les poteaux. Si vous passez cette étape, vous pouvez aller à la suivante, le Parking. Il vous faudra vous garer en avant, entre deux poteaux et y ressortir sans faire de manœuvres, autrement dit en une seule fois. C’est seulement une fois que vous aurez réussi ces deux premières étapes que vous accèderez à la troisième, la conduite sur la route. Vous monterez alors dans un mini bus. Une fois parvenue sur la route, chaque candidat prendra tour à tour une voiture qui précède le mini bus. Vous serez accompagné de deux policiers, un à l’avant et l’autre à l’arrière. Il va falloir rouler. La plupart du temps, ils vérifient si vous savez comment prendre un rond-point, si vous mettez votre ceinture, utilisez vos clignotants, regardez dans les rétroviseurs, etc.

Une fois terminé, vous repartez à l’auto-école et vous attendez le verdict…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *