Picasso et Giacometti, deux maîtres du XXe siècle au Fire Station à Doha

Picasso et Giacometti, deux maîtres du XXe siècle au Fire Station à Doha

Quand l’un des plus grands peintres du XXe siècle, Picasso, et l’un des plus grands sculpteurs, Giacometti, se rencontrent, débute alors un dialogue artistique qui donne lieu à une exposition à Doha, du 22 février au 21 mai prochains.

Quand Giacometti débarque à Paris au début du siècle dernier, il connaît bien évidemment le travail de Picasso qui est déjà le chouchou de la scène parisienne. C’est en 1932 qu’il rencontrera l’artiste Catalan lors de sa première exposition. Dès lors, ils parleront d’art durant une vingtaine d’années et nourriront ainsi mutuellement leur travail.

Avant la deuxième guerre mondiale, proches du surréalisme, les deux artistes débattront ensemble de l’expression des rêves et des fantasmes. La représentation féminine, le couple, la fascination pour la mort tiendront une large part dans leur œuvre. Durant cette période, le travail de Giacometti sera très proche de l’abstraction.

La question du réalisme se posera pour eux  dès la seconde guerre mondiale. Giacometti cherchera alors, sans doute inspiré par Rodin, à représenter la figure humaine.

D’un côté Picasso, artiste de la modernité, de l’autre Giacometti, à la recherche d’un langage universel, tous deux auront partagé des thématiques communes et puisé leur inspiration dans le passé et les arts premiers, à tel point qu’il est parfois difficile d’identifier au cours de l’exposition l’identité de l’auteur d’une œuvre.

L’évènement regroupe au total plus de 120 pièces issues de musées français et de collections internationales comprenant peintures, sculptures, croquis, photographies et interviews des artistes. Des œuvres clefs sont présentées : Pour Picasso, Autoportrait (1901), Femme lançant une pierre (1931), La chèvre (1950)  ; pour Giacometti, Fleur en danger (1932), Femme debout (1960) et l’oeuvre qui le rendit célèbre, L’homme qui marche (1960).

Afin de mieux comprendre le propos de l’exposition, une table ronde est organisée, le jeudi 22 février à 18h, à la résidence d’artistes Fire Station. Catherine Grenier, directrice de la Fondation Giacometti en France, et Laurent Le Bon, directeur du Musée Picasso à Paris, débattront de l’œuvre des deux artistes.

Pour les informations pratiques, voir notre page Agenda.



Categories: Expositions

Tags: , , , , ,

2 replies

  1. Bonjour, la conférence est elle ouverte à tous? Faut il s’inscrire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *