Première exposition au nouveau Fire Station

Première exposition au nouveau Fire Station

L’exposition qui se tient actuellement au Fire Station est une bien belle découverte.

L’évènement a été baptisé « 555 » afin de rendre hommage aux résidences d’artistes qui débutèrent en 1995, prirent fin en 2005 et revoient le jour aujourd’hui en 2015 ; ce titre constitue également un clin d’œil au 999, le numéro d’appel des pompiers.

Cette rétrospective réunit des artistes du Moyen Orient qui furent en résidence au Qatar dans les années 90. Les œuvres exposées proviennent de collections privées ou du Musée d’art moderne de Doha (Mathaf). Elles constituent un voyage très pédagogique au pays de l’art moderne arabe. Le visiteur découvrira le travail d’artistes régionaux parmi lesquels Alla Bashir, Nizar Yahya, Mahmoud Obaidi, Shakir Hassan et surtout nos deux coups de cœur absolus : Saadi al-Kaabi (voir le tableau intitulé « A pause with the spirit ») et Ismail Fattah.

Attardons-nous un peu sur ce dernier qui mérite sans nul doute le détour. Pour Ismail Fattah, ils ne semblent pas y avoir de limites dans l’art. L’artiste irakien, né en 1934 et décédé en 2004, est à la fois un peintre et un sculpteur de talent. Il fit ses classes avec les plus grands artistes, et en particulier, Jawad Salim considéré comme le père du mouvement d’art moderne en Irak. À ses côtés, il apprit à regarder au-delà du cadre, au-delà de l’évidence, à trouver son propre style. Ismail Fattah fut également influencé par la simplicité déployée par le sculpteur britannique Kenneth Armitage. Bien que non évoqué par les critiques d’art, certaines toiles de l’artiste montrent l’intérêt qu’il portait à Picasso.

Rendez-vous donc au Fire Station jusqu’au 14 juillet afin de découvrir le meilleur de l’art moderne arabe. Pour les informations pratiques, consultez  notre rubrique Agenda.

  • Ismail Fattah
  • Saadi al-Kaabi - A pause with the spirit


Categories: Expositions

Tags: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *