Sandrine Lescaroux dévoile le programme de Doha Accueil

Sandrine Lescaroux dévoile le programme de Doha Accueil

Nous avons rencontré Sandrine Lescaroux, Présidente de Doha Accueil, qui nous parle de l’équipe et des activités organisées par ce cercle francophone.

Que pouvez-vous nous dire sur l’équipe de Doha Accueil de cette rentrée ?

L’équipe est presqu’intégralement renouvelée. Nous sommes une dizaine de bénévoles avec des profils très variés.

Notre équipe inclut des membres ayant déjà eu une carrière d’expatriée et des jeunes femmes d’une vingtaine d’années qui commencent tout juste l’aventure de l’expatriation. Ces dernières ont plus de disponibilité l’après-midi et en soirée pour organiser des évènements. Daniela et Gabrielle coordonnent la quasi-totalité des activités, là où l’an dernier une seule personne avait cette lourde charge.

Allez-vous reprogrammer les grands classiques qui font votre succès ?

Oui, et d’ailleurs nous avons conservé la même équipe au Pôle Culturel. Pilar et Doudja sont responsables de la programmation. Elles proposeront la traditionnelle visite guidée en français du MIA bien sûr, des deux grandes mosquées, mais aussi celles d’expositions. En outre, nous espérons organiser la visite du très beau Musée National du Qatar, conçu par l’architecte français Jean Nouvel, qui devrait ouvrir ses portes prochainement.

Nous continuons nos cafés et nos déjeuners. Néanmoins, nous souhaitons développer les rendez-vous – Afterwork, Ladies Night, Happy Hour -, avec un rythme d’un évènement par semaine afin de permettre aux personnes qui travaillent de se créer rapidement un réseau d’amis.

Les cours de cuisine de Muriel et Bruno auront toujours lieu, avec cette année un réel engouement des membres qui viendront proposer des recettes de leur pays : Vietnam, Venezuela, Argentine… les papilles vont voyager !

Les rendez-vous bilingues, qui connaissent un grand succès, sont reprogrammés, avec des ateliers de conversation, français-anglais, français-arabe et français-espagnol. Ils auront également lieu l’après-midi une fois sur deux.

Le café poussette reprend du service, avec Marcela. C’est un rendez-vous auquel les parents tiennent beaucoup, puisqu’il permet d’aller quelque part avec son enfant sans qu’il dérange par sa présence parfois bruyante ! Il y a une belle solidarité entre ses membres, avec échanges de matériel de puériculture et de jouets.

Y aura-t-il des nouveautés ?

Gabrielle, qui est diplômée d’une école de parfum, animera un atelier sur ce thème. Elle nous apprendra à reconnaître les parfums, à les associer mais surtout nous en fera découvrir les bienfaits.

Elle proposera également un atelier esthétique et cosmétique pour apprendre à se maquiller.

En outre, Muriel une nouvelle arrivante organisera cette année des ateliers carnets de voyages où des adhérents viendront commenter leur voyage, partager leurs bons plans sur des destinations précises à chaque rendez-vous.

Enfin, nous essayons de monter un groupe francophone de musique. Il est actuellement constitué de chanteurs et d’un flutiste. Nous sommes aujourd’hui à la recherche de musiciens qui complèteront l’orchestre.

 

Organiserez-vous des activités sportives ?

Nous organisons des activités sportives, comme le Beach Volley animé par Jeanne, par exemple. Nous proposerons d’autres nouveautés. Valérie animera des séances d’entraînement sportif de type boot camp. Elle monte actuellement une équipe pour participer au triathlon du Qatar. Il y a déjà de nombreux participants, c’est très enthousiasmant !

De même, une ligue de pétanque se déroulera tout l’hiver. Nous compterons les points au cours des différentes étapes qui jalonneront cette compétition et nous sacrerons un vainqueur.

Et du côté des évènements ?

Nous aurons des Olympiades sur la plage début novembre. Ces jeux sportifs, mélange d’Intervilles et de Koh Lanta, seront l’occasion de passer un bon moment en famille au bord de la mer, de bien rire et surtout de rencontrer du monde.

 

Continuerez-vous à vous impliquer dans le domaine caritatif ?

Oui, nous renouvellerons l’opération don du sang et nous organiserons un évènement pour Octobre Rose.

En outre, dans le cadre de Doha Environmental Action, avec qui nous nous associons, nous proposerons presque toutes les semaines un nettoyage de plage piloté par Jeanne.

Enfin, nous organiserons un évènement lors de la Journée de la femme, le 8 mars, au profit d’une association qui œuvre en faveur des femmes.

À combien s’élève la cotisation à Doha Accueil ?

Nous avons maintenu le montant à 350 QAR. Pour ce prix, nous remettons gratuitement le Guide du Qatar 2018 qui contient de nombreux conseils et adresses. La cotisation comprend également l’entrée gratuite aux « Cafés mensuels » et des réductions auprès de maints partenaires (tour-opérateur, garage auto, coiffeurs, hôtels, magasins d’ameublement et équipement de la cuisine, sports pour enfants, restaurants…).

Enfin, chaque nouvel adhérent se voit attribuer un parrain ou une marraine qui vit dans son quartier. Les nouveaux arrivants savent ainsi à qui poser leurs questions, ce qui facilite l’intégration.

Où peut-on vous trouver ?

Nathalie et Florence sont présentes tous les dimanches matin de 7 h 45 à 9h, à l’Adagio – près du lycée Bonaparte-. Vous pouvez aussi vous informer sur notre site web  et sur notre page Facebook.

Propos recueillis par Patricia Gendrey

 

 

 



Categories: Autre

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *