Projection d’ « Entre les murs», Palme d’Or du festival de Cannes 2008

Projection d’ « Entre les murs», Palme d’Or du festival de Cannes 2008

« Entre les murs » est une fiction, tournée à la façon d’un documentaire, récompensée par la Palme d’or au festival de Cannes en 2008. Le réalisateur Laurent Cantet  s’attache à filmer la vie quotidienne d’une classe d’un collège à forte mixité sociale, au sein de laquelle naissent difficultés et incompréhensions.

Le film est adapté du livre éponyme de François Bégaudeau qui joue à l’écran son propre rôle, celui d’un professeur de lettres modernes. Ainsi, en dépit de son empathie, il doit faire face au choc social, à l’intolérance, à la solitude. Les thèmes de la difficulté d’enseigner et de l’incommunicabilité sont largement traités : Comment faire apprendre l’imparfait du subjonctif (« Si on l’utilise, tout le monde va dire : Ils sont malades ou quoi ?») à des jeunes qui  fabriquent leur propre langage rendant le professeur « Vénère » (énervé), disent-ils. L’enseignant ne désarme pas. Il éprouve beaucoup de fierté, au-delà des mots, quand l’une de ses élèves lit «La République» de Platon et déclare que « c’est pas un livre de Pétasse ».

Néanmoins, il ne faudrait pas réduire cette fiction à la seule analyse des relations entre enseignants et élèves. Quand on connaît la filmographie de Laurent Cantet (Ressources humaines en 1999 ou L’emploi du temps en 2001), on sait qu’au-delà de l’aspect sociopolitique de son travail, il y a un questionnement sur l’homme et la préservation de son identité.

La film sera projeté jeudi 29 mai dans le cadre du Ciné-club de l’Institut Français du Qatar.

Pour les informations pratiques, rendez-vous dans notre rubrique Agenda.

 



Categories: Cinéma

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *