Qatar-Brésil 2014 : tout un programme

Qatar-Brésil 2014 : tout un programme

L’année du Brésil au Qatar a pour objectif de renforcer les liens historiques entre les deux nations, à travers un dialogue culturel et artistique. Organisé sous le haut patronage de Son Excellence Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Bin Khalifa Al Thani, c’est un programme varié qui sera mis en œuvre tout au long de cette année 2014. Pour Miguel Blanco, directeur des relations culturelles stratégiques à l’Autorité des Musées du Qatar, Qatar-Brésil 2014 « est une occasion d’encourager les talents artistiques et de les aider à développer leurs compétences pour servir le secteur artistique émergent au Qatar ».
Le Qatar veut devenir un pôle incontournable dans le secteur artistique, de l’éducation et de la culture, ce type de manifestation, qui encourage les talents artistiques, est l’une des étapes de cette stratégie.

 

De nombreuses activités sont donc programmées :

Après l’ouverture du Qatar-Brésil 2014, avec le film Centro do Brasil, c’est la « Kheit Compétition » qui lui fera suite. De quoi s’agit-il ? Tout au long de l’année, les étudiants de plusieurs universités seront chargés de créer et d’interpréter leur héritage culturel à travers l’art et le design. Les étudiants des universités brésiliennes et qatariennes analyseront les vêtements que portent les hommes et les femmes dans leurs pays. Ces recherches devront servir de source d’inspiration pour la conception d’une œuvre qui intègrera le patrimoine de ces deux états de manière contemporaine. Ce concours organisé par le musée national du Qatar, en collaboration avec la Virginia Commonwealth University et le Centro Universitario Belas Artes de Sao Paulo, est divisé en deux parties. La première phase s’étale sur quatre semaines (du 3 février au 26 février) à l’issue desquelles les participants soumettront des croquis. Les cinq étudiants qui remporteront ce premier round se verront offrir une somme d’argent pour réaliser leurs créations durant une seconde phase de quatre semaines (10 mars au 31 mars). Enfin, les  plus beaux vêtements donneront lieu à une exposition au VCU du 4 mai au 20 juillet.

D’autres évènements agrémenteront cette année du Brésil au Qatar, parmi lesquels, l’exposition des œuvres de Pedro Varela et  Carolina Ponte, artistes brésiliens, au sein de la galerie Anima du 9 février au 9 mai. Notons également, la présentation des photographies de Caio Vilela, illustrant le football de rue.

Une année riche en couleurs donc, dont nous vous reparlerons sans doute.



Categories: Expositions

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *