Musiques orientale et occidentale au Qatar National Convention Center, ce mardi

Musiques orientale et occidentale au Qatar National Convention Center, ce mardi

Le jeune taiwanais Tung-Chieh Chuang, célèbre gagnant du concours international Nicolaï Malko qui récompense les jeunes chefs d’orchestre, dirigera, mardi 4 octobre, le Qatar Philharmonic Orchestra au Qatar National Convention Center.

L’éclectisme sera résolument au programme, mêlant musiques venues d’Orient et d’Occident :

Le concert s’ouvrira avec le 4e mouvement de la symphonie du retour. Cette musique composée par Marcel Khalife, figure emblématique de la musique orientale, évoque les Mille et une nuits et est empreinte du caractère épique des grandes épopées arabes. Elle  sera suivie par le 3e mouvement du concerto pour Rababa et orchestre. Le soliste Hassan Moataz El Molla jouera du Rababa, un instrument à cordes qui serait né en Égypte et considéré comme l’ancêtre du violon.

Les auditeurs prendront alors la route en territoire aztèque aux mains des conquistadors. L’orchestre jouera une composition de  José Pablo Moncayo, alors âgé de 29 ans, qui contribua à l’affirmation d’une musique nationale mexicaine. La pièce qui sera interprétée, intitulée Huapango (signifie langue descendant des aztèques), est un poème symphonique coloré et enlevé qui appelle à la danse.

D’autres compositions seront jouées durant cette grande soirée. Citons notamment, le Beau Danube Bleu de Johann Strauss ou encore l’une des scènes du drame poétique Peer Gynt mis en musique par Edvard Grieg.

Le concert se clôturera sur un clin d’œil, le « Salute » de Marcel Khalife.

Pour les informations pratiques, voir notre rubrique Agenda.



Categories: Musique

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *