Qumra s’ouvre en présence d’Asghar Farhadi, récemment oscarisé

Qumra s’ouvre en présence d’Asghar Farhadi, récemment oscarisé

La rencontre des jeunes cinéastes, Qumra, se déroulera à l’auditorium du Musée d’Art Islamique. Elle sera ponctuée de projections ouvertes à tous, à compter de demain et jusqu’au 8 mars prochain.

Qumra met en contact des jeunes cinéastes avec des professionnels renommés. Ainsi, ces jeunes réalisateurs peuvent bénéficier de conseils. Au total 34 projets sont présentés, dont 12 provenant du Qatar.

Qumra est composé de trois grands types d’évènements : les master-classes, les rencontres et les projections.

Les master-classes

Cinq cinéastes provenant des quatre coins de la planète ont accepté de partager leur expertise : le réalisateur iranien Asghar Farhadi qui vient de recevoir l’Oscar du meilleur film étranger avec « Le client ». Le français Bruno Dumont, cinéaste atypique ayant mis en scène « Ma loute », sélection officielle du festival de Cannes en 2016, sera aux côtés  du cambodgien Rithy Panh, coréalisateur du dernier  film d’Angelina Jolie. Enfin,  Lucrecia Martel, considérée comme l’un des chefs de file du nouveau cinéma argentin, et Paulo Branco, producteur et acteur portugais, seront eux-aussi présents lors de ces master-classes.

Ces professionnels animeront des ateliers pour aider les participants sélectionnés à progresser dans leur pratique cinématographique.

Les rencontres

Les participants préalablement inscrits pourront participer à trois ateliers. Le premier aura pour thème la distribution en ligne des films pour les cinéastes indépendants. Le second traitera de l’écriture d’un film d’animation. Il sera dispensé par Mike Reiss, l’un des scénaristes des Simpsons. Le dernier s’intéressera au travail d’Al Jazeera et de son expertise dans le domaine du numérique.  Plusieurs produits seront présentés à cette occasion, et en particulier, AJ+ et Sadeem.

Les projections

Qumra donnera l’occasion au public de voir de nombreux films, parmi lesquels :

« Lisbonne Story » marque le grand retour du réalisateur des ailes du désir, Wim Wenders ; « P’tit Quinquin », une comédie extravagante de Bruno Dumont ; « l’image manquante » qui fait revivre la famille de Rithy Panh détruite par les Khmers rouges.

Notons également, « About Elly » du réalisateur Asghar Farhadi  et « Mimosas », superbe road-movie du réalisateur franco-espagnol Olivier Laxe.

Pour voir l’ensemble du programme, rendez-vous sur la page programmation de Qumra du Doha Film Institute.

 

 



Categories: Cinéma

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *