Résidents au Qatar : comment protéger au mieux votre famille ?

Résidents au Qatar : comment protéger au mieux votre famille ?

À compter du 17 août 2015, un règlement européen relatif aux successions internationales entrera en vigueur en France. Désormais, en cas de décès, la loi de résidence habituelle du défunt sera applicable aux successions. Ainsi, si un résident français au Qatar décède dans ce pays, la loi qatarienne sera appliquée. Il est néanmoins possible de déroger à ce principe en rédigeant un testament.

Afin de mieux comprendre les changements qu’engendrent ce texte, Cédric Marc, gestionnaire de patrimoine, donnera une conférence le 7 avril sur le thème : « Je suis français résidant au Qatar : Comment protéger au mieux ma famille ».

Qatar Actu : Quel est votre parcours ?

Cédric Marc : Je suis titulaire d’un 3e cycle en gestion de patrimoine délivré par l’Université de Clermont-ferrand qui est une référence dans le domaine. J’ai créé le cabinet de gestion de patrimoine, O’Patrimoine, il y a 18 ans. Je suis Président de la région Ile de France de la Chambre des Indépendants du Patrimoine, et notre cabinet est membre de La Boétie Patrimoine – groupement de conseillers indépendants –.

Je renforce actuellement mes compétences par un troisième cycle de gestion internationale du patrimoine, afin de répondre au mieux aux problématiques que nous rencontrons dans le Golfe. Le cabinet a une clientèle de plus en plus importante dans cette région. Je passe actuellement une semaine par mois dans cette partie du monde et nous envisageons de renforcer notre présence.

Qatar Actu : Quels services votre cabinet apporte-t-il aux clients ?

Cédric Marc : Nous sommes quatre consultants qui privilégions l’approche globale auprès de nos clients. Nous avons plusieurs champs d’actions : juridique, fiscal (déclaration d’impôts et de revenus pour les expatriés qui ont encore un patrimoine en France, y compris immobilier), financier, social. Ce dernier volet est très important. De nombreuses personnes qui travaillent dans cette région sont en contrat local. Elles ont bien souvent une couverture sociale et un système de prévoyance (assurance vie, retraite) insuffisants. Nous leur proposons donc des solutions.

Notre cabinet détient également une carte d’agent immobilier, ce qui nous autorise à gérer le patrimoine immobilier de notre clientèle expatriée.
Qatar Actu : Vous donnerez une conférence à Doha le 7 avril. Quels seront les thèmes abordés ?

Cédric Marc : Le sujet de l’intervention portera sur la protection de la famille. Nous aborderons trois thèmes :

  • La protection du conjoint survivant. Nous distinguerons les personnes qui ont conclu un contrat de mariage, de celles qui n’en ont pas, afin d’expliquer concrètement ce que cela implique. Nous aborderons la donation au dernier vivant. Nous parlerons également du règlement européen qui entrera en vigueur en août 2015 permettant de désigner la loi applicable en cas de décès.
  • La protection des enfants mineurs. Les résidents sont souvent loin de leur famille. Ils doivent donc impérativement anticiper les conséquences d’un accident de la vie. Nous préconisons d’établir une procuration pour prendre soin des enfants en cas d’incapacité. En outre, nous encourageons nos clients à rédiger un testament afin d’assurer la protection de leurs proches.
  • La mutabilité du régime matrimonial. Après 10 ans de résidence à l’étranger, le régime matrimonial applicable par défaut est celui du lieu de résidence. Afin de pallier le risque d’application d’un droit qui pourrait s’avérer peu avantageux pour les conjoints, nous conseillons à nos clients de faire établir un acte notarié.

Qatar Actu : Pour finir, quel conseil donneriez-vous à un résident à l’étranger ?

Cédric Marc : Le maître-mot est la prévoyance. Je conseillerai donc aux expatriés de prévoir et d’anticiper. J’espère que notre conférence du 7 avril les aidera à y voir plus clair !

 

Propos recueillis par Patricia Gendrey

 

Conférence : « Je suis français résidant au Qatar : Comment protéger au mieux ma famille » – Mardi 7 avril 2015 – Intercontinental City West Bay – 19h précises (accueil à partir de 18h30) – gratuit – Inscription obligatoire : pbriere@opatrimoine.fr

Voir le programme sur notre page Agenda.



Categories: Conférences

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *