Résidents français au Qatar : Optimisez votre patrimoine

Résidents français au Qatar : Optimisez votre patrimoine

À quelques semaines de la date limite d’envoi des déclarations fiscales en ligne en France, le cabinet Equance a souhaité organiser une conférence destinée à la communauté française, afin de l’aider à optimiser son patrimoine.

Nous avons rencontré Olivier Grenon-Andrieu (Président d’Equance) et Jean-Christophe Barat (Consultant d’Equance au Qatar) pour nous parler de leur travail et des services qu’ils apportent aux expatriés français au Qatar.

Qatar Actu : Quel est votre parcours ?

Olivier Grenon-Andrieu : J’ai toujours exercé le métier de conseil en gestion privée. J’ai dirigé un service de banque privée dans une grande institution financière, puis j’ai créé l’entreprise en 1992.

Qatar Actu : Quels sont les missions d’Equance?

Equance : Nous souhaitons créer une relation de proximité un peu partout dans le monde. Au Qatar, Jean-Christophe Barat représente le cabinet. Nous avons pour mission d’apporter un support aux non-résidents sur les questions juridiques et fiscales auprès des français.

Le cabinet est actuellement présent dans cinquante pays. Au Moyen Orient, nous employons des consultants à Dubaï, à Abu Dhabi et au Qatar. Nos collaborateurs ont un profil varié : diplômés de grandes écoles, professionnels de la gestion de patrimoine, juristes, notaires, experts-comptables…

Le siège social d’Equance est en France, à Montpellier. Nous accompagnons la communauté française durant les trois phases de l’expatriation : avant de partir, lors de la résidence à l’étranger, au moment du retour.

Qatar Actu : Quels services apportez-vous à vos clients ?

Equance : Nous accompagnons nos clients tant du point de vue civil (le régime matrimonial des époux, les successions…) que du point de vue fiscal. Equance dispense également des conseils dans le domaine patrimonial. Par exemple, nous aidons nos clients à choisir entre un contrat de capitalisation et d’assurance vie ou encore de décider de l’opportunité de créer une société civile.

Après avoir fixé les objectifs, nous proposons à nos clients des solutions.

Jean-Christophe Barat

Jean-Christophe Barat

 

Qatar Actu : Pourquoi avez-vous choisi de donner une conférence au Qatar et quels thèmes aborderez-vous ?

Equance : Nous donnons une cinquantaine de conférences par an à travers le monde pour informer nos compatriotes. Nous traiterons à cette occasion des problématiques françaises et bilatérales entre le Qatar et la France.

Durant cette conférence, nous parlerons de l’optimisation du patrimoine des français résidant au Qatar et nous aborderons trois grands volets :

S’agissant des personnes parties depuis très longtemps de France, nous évoquerons les principes du système fiscal français. Puis, nous rappellerons les articles du Code général des impôts spécifiques aux non-résidents. Enfin, nous parlerons des aspects bilatéraux. Donnons pour exemple un français résidant au Qatar qui décide de prélever de l’argent de son contrat d’assurance vie. Nous préciserons les obligations de ce ressortissant, car même si cette somme n’est pas taxable au Qatar, il convient de respecter un certain formalisme afin d’éviter la taxation d’office. En outre, nous aborderons la procédure en cours auprès de la Cour de Justice de l’Union Européenne relative aux prélèvements sociaux sur les revenus de patrimoine et la position du Conseil d’État.

Nous conclurons sur certains dispositifs particuliers, éligibles ou non aux non-résidents, comme les raisons pour lesquelles il vaut mieux contracter une assurance vie au Luxembourg plutôt qu’en France.

 

Qatar Actu : Quels conseils donneriez-vous à un ressortissant français résidant à l’étranger ?

 Equance : De façon générale, ces conseils pourraient être au nombre de trois :

1° Faire sa déclaration d’impôt. Les administrations et institutions échangent de nombreuses informations entre elles. Il est donc important de se soumettre aux obligations déclaratives afin d’éviter des soucis avec l’administration fiscale.

2° Chacun son métier. Il est important de faire appel à un conseil : banques spécialisées, cabinets de gestion privée… Être accompagné permet souvent de gagner de l’argent

3° Se faire conseiller. Le métier de conseil en gestion privée est réglementé et les professionnels sont très compétents. Les consultants apportent une vraie valeur ajoutée.

Pour finir, nous invitons la communauté française à venir nombreuse. La conférence promet d’être conviviale. Elle sera suivie d’un cocktail qui permettra aux participants de nous poser toutes leurs questions.

Propos recueillis par Patricia Gendrey

Conférence «Le patrimoine des Français résidant au Qatar et son optimisation. », le 25 mai à 19h, Hôtel Melia, West Bay.
Contact : jcbarat@equance.com 

Pour les détails pratiques sur cette conférence, consultez notre page Agenda.



Categories: Francophonie

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *