Rétrospective Yousef Ahmad à la QM Gallery

Rétrospective Yousef Ahmad à la QM Gallery

Yousef Ahmad est l’artiste qatari le plus connu à travers le monde. Ce plasticien, né en 1955, a très vite éprouvé le désir de parfaire son éducation aux États-Unis où il fut diplômé des beaux-arts au Miles College, en Californie.

Néanmoins, ses œuvres sont une ode à son pays. Le sable, les étangs entourés de fleurs sauvages, les marais constituent ses sujets de prédilection. Yousef Ahmad reste au plus près du quartier Al Jassrah qui lui rappelle son enfance. Le paysage désertique se révèle dans les teintes et les formes, parfois ponctuées de calligraphies arabes.

L’artiste utilise des techniques mixtes qui convoquent couleurs, collages et textures dérivées d’éléments naturels. Il établit un lien intime avec les matériaux qui proviennent uniquement du Qatar ou de la région. Yousef Ahmad se préoccupe de créer une identité unique pour l’art moderne arabe en utilisant des ingrédients locaux.

La rétrospective des œuvres de l’artiste, organisée à la QM Gallery, offre une lecture globale de son travail. De ses premières peintures à l’huile représentant le fort d’Al Zubarah, à ses créations conceptuelles, l’exposition prouve que Yousef Ahmad est un artiste qui compte.

Pour les informations pratiques, rendez-vous dans notre rubrique Agenda.



Categories: Expositions

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *