Des rives du Rhin à la Volga

Des rives du Rhin à la Volga

Le concert de ce samedi soir sera dirigé par Dimitrij Kitajenko. Ce chef d’orchestre russe a été le directeur musical de formations prestigieuses : l’orchestre philarmonique de Moscou et l’orchestre philharmonique de Bergen.

La soirée débutera avec une œuvre bien connue de Ludwig Van Beethoven, le concerto pour piano n°5, dit l’empereur. Cette composition fut marquée incontestablement par son contexte historique, car écrite au moment où Napoléon 1er bombarde Vienne et l’occupe. Albert Einstein parlera de « l’apothéose du style militaire », tant le rythme martial est présent.

Piotr Ilitch Tchaïkovski clôturera cet évènement, avec la symphonie Manfred inspiré du poème éponyme de Lord Byron. Le héros de l’histoire a tué celle qu’il aimait, il vit seul reclus au cœur des Alpes. Quand apparaît des démons, Manfred meurt. L’auditeur retrouvera là, l’un des thèmes chers aux romantiques, la crainte toute platonicienne de la puissance supérieure. La symphonie est dédiée au compositeur russe Mili Balakirev qui dirigea son travail.

Le pianiste allemand Gerhard Oppitz, au répertoire varié, formé par Wilhelm Kempff, devrait rendre cette soirée inoubliable.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur notre page Agenda.



Categories: Musique

Tags: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *