Rouge d’Arménie d’Aslı Çavuşoğlu, une couleur qui en dit long

Rouge d’Arménie d’Aslı Çavuşoğlu, une couleur qui en dit long

Le vernissage de l’exposition d’Aslı Çavuşoğlu se déroulera ce dimanche 22 mai au Mathaf. 16 pièces de l’artiste turco-arménienne sont exposées. Le vernissage sera suivi, à 17h, d’une discussion  avec l’artiste.

Aslı Çavuşoğlu délivre des dessins délicats sur de vieux papiers usés, dans des carnets prenant l’allure de parchemins.

Le rouge utilisé dans son travail raconte une histoire. Deux couleurs sont employées : le rouge carmin provenant de la cochenille d’Arménie, un insecte en voie de disparition, et le rouge turc, couleur figurant sur le drapeau du pays. Ainsi, en mettant face à face une couleur presque disparue et une autre qui flotte sur l’emblème de la Turquie, Aslı Çavuşoğlu ne veut-elle pas nous conter l’histoire des arméniens en Turquie ?

L’exposition Red/Red pose la question : Qu’est-il arrivé à cette couleur ? En utilisant le pigment pour médium, Aslı Çavuşoğlu espère ouvrir le dialogue et déclencher une conversation entre arméniens et turcs.

Son installation a été très remarquée lors de la dernière Biennale d’Istanbul. Le New York Times a alors salué son travail, tout en déclarant qu’Aslı Çavuşoğlu est une artiste très prometteuse.

Pour les informations pratiques, rendez-vous sur notre page Agenda.

  • Aslı Çavuşoğlu - Red/Red


Categories: Expositions

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *