Saison musicale de ce début d’année

Saison musicale de ce début d’année

Les mélomanes se réjouiront de l’ouverture de la saison musicale. Cette nouvelle année débutera dans l’atrium du Musée d’art Islamique,  jeudi. Le Cor sera mis à l’honneur  à travers deux œuvres musicales de Mozart et Telemann.

Samedi soir, le directeur d’orchestre, Dmitri Kitajenko, s’attaquera au répertoire de Brahms, en compagnie du pianiste viennois Rudolf Buchbinder. Dmitrij Kitajenko sera très présent ces prochains mois, puisqu’il dirigera plusieurs concerts à Doha. Né en Russie, il a étudié dans les conservatoires de Leningrad et de Moscou. Il remporta, en 1969, le concours international de direction d’orchestre Herbert Von Karajan. Dmitri Kitajenko a été directeur musical de l’orchestre philharmonique de Moscou et de l’orchestre philharmonique de Bergen, en Norvège. Il fut également à la tête de l’orchestre symphonique de la Radio de Francfort.

La soirée débutera avec une œuvre exigeante de Brahms, le concerto pour  Piano n°1 en ré mineur  Opus 15, car elle nécessite une réelle complicité entre le soliste et le chef d’orchestre. Cette pièce de jeunesse du compositeur est considérée par les mélomanes, comme émouvante et chaleureuse.

L’évènement s’achèvera par une œuvre exécutée pour la première fois en 1876 : la symphonie n°1 en ut mineur, opus  68 de Johannes Brahms  qui fut très longtemps en gestation chez Johannes Brahms. Cette pièce instrumentale marqua le retour de la grande symphonie classique.

Pour les informations pratiques, rendez-vous dans notre rubrique Agenda.



Categories: Musique

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *