Sibelius, Grieg et Prokofiev au menu de ce samedi

Sibelius, Grieg et Prokofiev au menu de ce samedi

Le Qatar Philharmonic Orchestra sera dirigé, ce samedi, par Andreas Sebastian Weiser. Le violoniste tchèque Jiri Vodicka se produira comme soliste durant cette soirée.

Le concert débutera par Peer Gynt – suite numéro 2 – d’Edvard Grieg. À l’origine l’œuvre est une pièce de théâtre écrite par le dramaturge et poète norvégien Henrik Ibsen qui eut l’idée de demander à Grieg de composer une musique qui accompagnerait sa pièce. À l’issue de la première représentation du spectacle, qui connut un grand succès, le compositeur décida d’extraire les morceaux musicaux pour réaliser deux suites d’orchestre indépendantes.

Peer Gynt conte l’histoire d’un vagabond qui part découvrir le monde. À force de voir toujours plus loin et plus haut, il ne cesse de se créer des ennuis. À la fin de son voyage, il rentrera en Norvège pauvre, vieux et triste. Solveig, son amour de jeunesse, l’a attendu et tente de le consoler. Le public se laissera sans doute bercer par « La chanson de Solveig », une mélodie mélancolique jouée par les violons : « Moi je t’attends ici, cher et doux fiancé, jusqu’à mon jour dernier. Je t’ai gardé mon cœur plein de fidélité, il ne saurait changer. »

La soirée se poursuivra par le concerto pour violon opus 47 de Jean Sibelius, le seul que le compositeur ait écrit. Il est composé de trois mouvements : vif, lent et vif. Œuvre majeure du répertoire, tous les violonistes ont souhaité donné leur propre interprétation de ce concerto, d’Isaac Stern à Anne-Sophie Mutter, en passant par Nigel Kennedy. L’interprétation qui en sera faite par Jiri Vodicka est donc très attendue.

La soirée s’achèvera avec des morceaux choisis du ballet de « Roméo et Juliette » de Serge Prokofiev : Montaigu et Capulet, Juliette jeune fille, Dernier adieu avant la séparation, Roméo sur la tombe de Juliette.

Notons que depuis peu les réservations aux concerts peuvent être faites directement sur le site du Qatar Philarmonic Orchestra. Le public peut désormais imprimer les billets à domicile, sans avoir à les retirer  dans une enseigne Virgin.

Pour connaître les informations pratiques, rendez-vous sur notre page Agenda.



Categories: Autre

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *