Soirée musicale romantique et épique, ce week-end

Soirée musicale romantique et épique, ce week-end

Le concert de ce samedi sera dirigé par Han-Na Chang. Il débutera avec Seemorgh, une pièce écrite par le compositeur iranien Behzad Ranjbaran, inspiré par l’oiseau mythique de la littérature persane. En quelque sorte, il s’agira là d’une répétition générale puisque le Qatar Philarmonic Orchestra, conduit par sa chef d’orchestre, jouera cette œuvre le 7 septembre dans le cadre des Proms. Pour ceux qui ne les connaissent pas,  les BBC proms constituent une saison musicale de huit semaines où les concerts se déroulent principalement au Royal Albert Hall, à Londres. Vous pourrez d’ailleurs participer à distance à ce concert en écoutant la BBC radio 3.

La soirée se poursuivra avec le compositeur autrichien Erich Wolfgang Korngold, bien connu du grand public pour ses musiques de films dans lesquels se produisaient l’acteur Errol Flyn. L’esprit romantique viennois soufflera grâce au violoniste Benjamin Schmid avec son interprétation du concerto pour violon de Korngold qui ne sera pas sans nous rappeler le jeu du virtuose Jascha Heifetz.

C’est le souffle épique qui marquera la fin de la soirée, avec la symphonie n°3 en mi bémol majeur de Beethoven, baptisée symphonie héroïque, qui fût dédiée au départ à Napoléon Bonaparte. Cette longue composition musicale construite en  quatre mouvements  a été saluée à maintes reprises par la critique pour la richesse de son orchestration. Les cors marquent l’abandon du style classique et donne à cette œuvre son caractère monumental.

Pour les informations pratiques, consultez notre rubrique Agenda.



Categories: Musique

Tags: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *