Le Sultan Tipu ou le rêve du tigre

Le Sultan Tipu ou le rêve du tigre

L’exposition organisée par le MIA rend hommage à l’Inde et à un personnage important de l’histoire islamique. Le Sultan Tipu, également connu sous le nom de Tipû Sâhîb (1749-1799), régna à compter de 1782 sur Mysore, actuel état de Karnataka, situé dans le sud de l’Inde. Il fut l’un des principaux opposants à la domination britannique dans son pays, raison pour laquelle il fut baptisé le tigre de Mysore. Il mourut le 4 mai 1799 au combat. Cette date marquera la chute de Mysore et la victoire britannique.

Les pièces maîtresses de cette exposition sont constituées par un groupe de 24 tableaux représentant la victoire du Sultan Tipu à la bataille de Pollilur, en 1780, qui opposa les armées de Mysore à la compagnie anglaise des indes orientales. À l’issue de ce combat, une peinture murale fut exécutée dans le palais d’été. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les 24 toiles qui servirent à préparer la fresque et qui, à l’origine, formaient une seule œuvre de 2 mètres de hauteur et de 9 mètres de large. Il leur sera également donné de découvrir le travail de recomposition du tableau effectué à l’aide des technologies numériques.

L’exposition se déroulera au Musée d’art islamique du 29 septembre au 24 janvier. Pour les informations pratiques, veuillez-vous reporter à notre rubrique Agenda.



Categories: Expositions

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *