Le romantisme de Brahms envoûte le Qatar National Convention Center

Le romantisme de Brahms envoûte le Qatar National Convention Center

La première symphonie de Johannes Brahms sera à l’honneur, ce samedi 29 avril, à l’auditorium numéro 3 du Qatar National Convention Center.

Le jeune chef d’orchestre allemand Elias Grandy invitera le public à découvrir deux œuvres méconnues. La première, Czardas, fut composée par le Munichois Walter Haupt. Quant à la seconde, le concerto pour violoncelle et orchestre pour instruments à vent, elle fut  écrite par le pianiste et compositeur autrichien Friedrich Gulda.

Néanmoins, nul doute que les auditeurs se déplaceront  pour écouter tout particulièrement la symphonie n°1 en ut mineur op. 68 de Johannes Brahms, qualifiée par beaucoup de Beethovénienne, et en particulier son monumental premier mouvement.

Cette œuvre résolument romantique publiée en 1876, alors que Johannes Brahms est âgé de 43 ans, n’est en aucun cas une oeuvre de jeunesse. Bien qu’inspirée des symphonies de Beethoven, le compositeur souhaitait s’imposer face à ses contemporains, Litz et Wagner, en donnant à son final une tonalité toute wagnérienne.

Pour réserver, rendez-vous sur la page de l’évènement.



Categories: Autre

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *