Symposium sur l’art islamique

Symposium sur l’art islamique

Après la cinquième biennale du symposium Hamad Bin Khalifa sur l’art islamique qui s’était tenue à Palerme en 2013, avec un hôte de marque, la photographe et réalisatrice Shirin Neishat, la nouvelle édition de cet évènement se tiendra à Doha du 7 au 9 novembre.

Le colloque aura pour thème : « Par la plume et ce qu’ils écrivent : l’écriture dans l’art et la culture islamiques ». D’éminents spécialistes – historiens d’art, restaurateurs, écrivains, conservateurs – s’interrogeront et exposeront leur vision du rôle de l’écriture à travers des thèmes variés, comme les premières inscriptions islamiques, la calligraphie ou encore la relation entre texte et image.

Tous les deux ans, Sheila S Blair et Jonathan M Bloom organise ce colloque de portée internationale. Mariés, ils sont tous deux universitaires et partagent ensemble la chaire d’art islamique à la Virginia Commonwealth University et au sein de l’Université de Boston. Ils sont les auteurs de plusieurs ouvrages spécialisés.

Le symposium s’ouvrira dans la soirée du 7 novembre au Théâtre Al-Rayyan par une allocution de Sheila S Blair sur « l’écriture comme signifiant de l’Islam ». Il se clôturera le 9 novembre par une démonstration du calligraphe saoudien contemporain Nasser Al-Salem.

Pour les informations pratiques, rendez-vous sur notre page Agenda.

 

 

 



Categories: Conférences

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *