Tasmeem Doha 2015, un colloque pour les créatifs de tout bord

Tasmeem Doha 2015, un colloque pour les créatifs de tout bord

La Virginia Commonwealth University au Qatar organise tous les deux ans un évènement sur les thèmes de l’art et du design. Ce colloque, qui se déroulera du 8 au 12 mars 2015, s’adresse principalement aux créatifs. Il a pour objectif d’explorer une nouvelle manière de penser, de concevoir, de voir et d’apprendre.

Dans cet esprit, l’édition 2015 a pour thème « 3ajeeb », venant du mot arabe « ajeeb » qui signifierait « étrange d’une certaine manière, cool d’une certaine manière et un peu bizarre d’une certaine manière ». Une bonne occasion de célébrer au cours de ce festival l’étrange, le surprenant et le ludique dans l’art et le design, moteurs de la créativité.

Les personnes de nature conventionnelle sont priées de passer leur chemin ; c’est la folie, nécessaire à l’innovation et engrais de l’imagination, qui servira de fil conducteur à ces journées :

L’évènement sera ouvert par le duo d’artistes, Pors & Rao. Le premier Soren Pors est danois et la seconde, Aparna Rao est indienne. Ils réalisent ensemble des sculptures et installations. Leur travail explore les aspects involontaires du comportement humain.

L’après-midi des 9 et 10 mars le public sera convié à entendre des personnalités du monde créatif. Elles  présenteront leur pratique, suivie d’une  session de questions-réponses (voir la programmation http://www.tasmeemdoha.com/sessions).

Du 8 au 10 mars, 25 ateliers animés par des artistes pluridisciplinaires (designers, architectes, art performer, musiciens) réuniront les étudiants de VCU et la scène artistique locale.

Le 11 mars, tout peut arriver ! Des créatifs de tout bord se livreront à des performances, « se donneront » en spectacle et feront des présentations pour stimuler l’énergie créative du public.

Le 12 mars, dernier jour de ce festival, se veut récréatif. Ainsi, les participants pourront visiter les ateliers, voir des expositions, jouer et assister à des spectacles.

Le colloque sera clôturé par le jeune réalisateur Casey Neistat. Écrivain et éditeur, il est aussi la star de la série diffusée sur HBO « The Neistat Brothers ». Il réalise exclusivement des courts métrages diffusés sur internet qui ont été vus plus de 100 millions de fois ces trois dernières années.

Vous l’aurez compris, le programme est un zeste loufoque, un rien extravagant, mais c’est tout le charme de cette édition 2015.

Pour les informations pratiques, rendez-vous sur notre page Agenda.



Categories: Festivals

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *