The Square : une révolution en images

The Square : une révolution en images

La réalisatrice américano-égyptienne, Jehane Noujaim, a été présente au début de la révolution qui a enflammé la Place Tahrir au Caire en 2011. Elle a alors réuni une équipe pour suivre le quotidien d’un petit groupe de militants engagé dans la lutte pour créer l’Égypte de leurs rêves. Pendant deux ans, et plus de 1600 heures d’images, Jehanne Noujaim donne à voir un État en mutation.

Le spectateur suit les personnages et découvre ainsi leurs motivations jusqu’à s’identifier à eux. Ils s’appellent : Magdy Ashour, père de quatre enfants, enlevé et torturé sous Moubarak ; Ramy Essam, inconnu avant la révolution, il devint le chanteur officiel à travers ses compositions emblématiques ; Ahmed Hassan, conteur, il joua un rôle clef  sur la place Tahrir durant les 18 jours qui précédèrent la destitution de Moubarak.

Ce documentaire est une expérience immersive qui transporte le spectateur dans la vie émotionnelle et les histoires personnelles des militants. L’autre personnage du film est le numérique. Les jeunes révolutionnaires de ce documentaire se battent à l’aide des réseaux sociaux, d’appareils photos ou de vidéos postées sur YouTube. Ils deviennent ainsi les acteurs d’une nouvelle ère où la parole ne peut plus être bridée.

The square a été nominé aux Oscars et a reçu le prix des festivals de Sundance et de Toronto.

Ce documentaire est diffusé du 15 au 21 mai à Katara. Pour les informations pratiques, consultez notre rubrique Agenda.



Categories: Cinéma

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *