Tim Berners-Lee, l’inventeur du Web, à Doha

Tim Berners-Lee, l’inventeur du Web, à Doha

Le Web, on ne peut plus s’en passer aujourd’hui ; on se demande même comment on pouvait parvenir à travailler avant. Ce changement brutal des pratiques et des usages, on le doit à l’un de ses principaux inventeurs, Sir Timothy John Berners-Lee, anobli par la Reine d’Angleterre pour services rendus.

L’objectif de départ, permettre le partage de documents entre les membres d’un même laboratoire. Le nom de code du projet : World Wide Web –WWW-. C’est bien d’une révolution dont il s’agit, car Sir Berners-Lee a modifié la vision que nous avons du monde en créant une nouvelle manière de communiquer.

Le Web a 25 ans, un jeune adulte donc aux multiples potentialités. Aujourd’hui, le Qatar Computing Research Institute nous donne l’opportunité d’échanger avec le père du Web. Les discussions permettront de comprendre où nous en sommes et où nous allons. Les questions d’éthique seront également évoquées dans le but de contribuer à la promotion de  l’intégrité du web, son ouverture et à la liberté de l’individu de l’utiliser sans crainte.

L’auditorium du Qatar National Convention Center sera bondé, il n’y a malheureusement plus de places disponibles.  Néanmoins, consolez-vous, vous pourrez suivre l’évènement en direct en streaming : http://www.qcri.com/resources/TimBL-Live, ou vous rendre cet après-midi à l’auditorium 2 du QNCC d’où vous pourrez voir et écouter Tim Berners-Lee sur écran.

Pour les informations pratiques, consultez notre rubrique Agenda.



Categories: Conférences

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *