Une nouvelle carte d’identité pour les résidents

Une nouvelle carte d’identité pour les résidents

Le Ministère a annoncé que l’autocollant figurant sur le passeport et attestant du permis de résidence (Resident Permit) ne figurera plus sur ce document et sera intégré à  la nouvelle carte d’identité (ID card) remise aux résidents.

Désormais, c’est bien l’ID qui permettra d’attester de l’identité de son détenteur et de l’autorisation de résidence. Néanmoins, tout ne se fera pas en un jour, mais graduellement. À compter du 15 juin 2015, cette nouvelle carte sera délivrée aux nouveaux arrivants et aux résidents devant procéder à son renouvellement.

Autre changement, les enfants entrent désormais dans le champ d’application de la nouvelle législation. Ils doivent donc être eux aussi détenteur de cette carte. Cette modification n’est pas anodine, elle implique que chaque enfant ait son propre passeport ; ils ne peuvent dont plus figurer sur celui de leurs parents. Toutefois, pas de panique ! Cette disposition n’est applicable qu’au moment du renouvellement.

carte de resident

 

Les personnes morales – gouvernement, entreprises privées et publiques – devront procéder au renouvellement des permis de résidence uniquement par voie électronique. Les personnes physiques – famille et sponsor individuel – auront le choix entre réaliser cette formalité en ligne ou se rendre dans un des centres du MOI (Ministère de l’Intérieur). Ce renouvellement pourra se faire par l’intermédiaire des services suivants : Metrash 2, le site du MOI et Hukoomi.

Détenir cette nouvelle carte ne coûtera pas plus cher. Du point de vue visuel, seul le design est modifié. La carte pourra être renouvelée pour 1, 2, 3 ou 5 années en fonction de la catégorie professionnelle.

Les détenteurs de cette carte devront donc présenter leur ID à chaque entrée et sortie du territoire qatarien.



Categories: Autre

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *