Une semaine de la francophonie sous le signe de la diversité

Une semaine de la francophonie sous le signe de la diversité

Les francophiles et les 200 000 francophones vivant aujourd’hui au Qatar sont conviés à participer aux festivités de la semaine de la francophonie, du 21 au 27 mars 2015.

Cette année, ce n’est plus quatre, mais neuf pays qui viendront enrichir une programmation centrée sur la musique et le cinéma. Plusieurs continents seront représentés, venant ainsi illustrer le grand dynamisme de la langue française, qui comptera à l’horizon 2050 plus de 700 millions de locuteurs dans le monde (source Organisation Internationale de la Francophonie).

L’Ambassadeur de France, M. Éric Chevallier, a souhaité souligner au cours d’un point presse que « Parler français, ce n’est pas parler français à la place d’une autre langue ; c’est parler français avec d’autres langues. Nous sommes pour la diversité culturelle et linguistique. Nous prônons la diversité et le respect des différentes langues et cultures. »

Le ministère qatari de la culture a annoncé que la semaine de la francophonie sera désormais un évènement annuel récurrent, devenant ainsi une actualité importante de la vie culturelle du pays.

C’est un programme haut en couleurs que nous ont concocté les pays partenaires avec le soutien du Qatar, membre associé de la Francophonie, sous l’égide du Ministre de la culture, le Dr Hamad bin Abdulaziz Al Kuwari :

Les chœurs Siwar, chorale des jeunes du Qatar créée à l’initiative d’Al Jazeera, ouvriront ce festival avec des classiques de la chanson francophone. Les jeunes chanteurs seront suivis de l’interprète sénégalais Ismaël Lo, connu du grand public grâce à son tube « Tajabone ». Le point d’orgue de cette journée sera marqué par la traduction en français des œuvres poétiques de l’auteur qatarien Cheikh Moubarak Ben Saïf Al Thani (samedi 21 mars à Katara)

Du côté français, deux groupes illustreront la richesse du patrimoine musical de l’hexagone. Le chanteur, grand habitué des prétoires, Mario Stasi, interprètera les grands classiques de la musique de variété francophone, de Reggiani à Barbara. Il sera suivi de l’Orchestre National de Barbès qui incarnera la France dans toute sa mixité, tant par la musique que par les origines des membres du groupe (dimanche 22 mars à Katara).

La programmation cinématographique, réalisée en collaboration avec le Doha Film Institute, représentera un point fort de ce festival. Parmi les neufs longs métrages projetés à Katara, notons les films « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? » – grand succès 2014 au box-office français -, « Samba » qui reçu lors de sa sortie un accueil enthousiaste de la part de la critique et le long métrage des frères Dardenne « Deux jours une nuit ».

De nombreux autres évènements provenant d’autres pays partenaires – Belgique, Canada, Grèce, Liban, ERY Macédoine, Sénégal, Suisse, Tchad – agrémenteront ce festival.

 

Illustration : Film Samba

 



Categories: Francophonie

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *