Wael Shawky, une exposition majeure au Mathaf

Wael Shawky, une exposition majeure au Mathaf

L’exposition, qui ouvrira ses portes ce mardi au Mathaf, présentera les œuvres du plasticien vidéaste égyptien Wael Shawky. L’une d’entre elles, intitulée « Cabaret Crusades », a particulièrement retenu l’attention des critiques d’art et festivals du monde entier. Considérée comme majeure, elle est actuellement présentée au MOMA de New York.

Le cœur de l’exposition est constitué de deux séries de films :

La trilogie « Cabaret crusades » est partie d’une interrogation de Wael Shawky : Comment le discours historique du Pape Urbain II, fait en France en 1095, a pu conduire des milliers de personnes à traverser l’Europe pour se rendre à Jérusalem dans l’idée de libérer la cité ?

L’artiste s’inspire librement de l’ouvrage d’Amin Maalouf « Les croisades vues par les arabes ». Wael Shawky propose une analyse de l’histoire, tout en explorant l’idée de manipulation, illustrée par des marionnettes tirées par des fils. Bien qu’il porte un regard critique sur le point de vue adopté par les historiens, l’œuvre réalisée est un modèle de coopération entre l’Orient et l’Occident. En effet, la première partie du film, conçue en Italie, utilise une collection de marionnettes en bois, vieille de 200 ans, connue sous le nom de « Collection Lupi ». La deuxième partie (Cabaret crusades : a path to cairo), qui devait être initialement réalisée en Égypte, a été produite en France, à Aubagne, en raison des bouleversements engendrés par la révolution égyptienne. C’est ainsi que plus de 120 marionnettes de céramique sont sorties des Ateliers de l’Euroméditerranée, dont certaines d’entre-elles pourront être admirées durant l’exposition.

Al Araba Al Madfuna constituera la seconde curiosité de l’évènement. Ce film tourné dans la Haute-Égypte est basé sur une histoire écrite par le romancier égyptien Mohammed Mustagab.

Vous l’aurez compris, Wael Shawky est un artiste contemporain majeur. Le conservateur de l’exposition, Abdellah Karroum, explique ainsi son choix « Wael Shawky traite de sujets historiques, des changements politiques et sociaux, tout en repensant les pratiques artistiques et en inventant de nouveaux langages visuels ».

Pour les informations pratiques, rendez-vous dans notre rubrique Agenda.



Categories: Expositions

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *