Whiplash, un film oscarisé dans les salles

Whiplash, un film oscarisé dans les salles

Les films indépendants constituent souvent une belle surprise. Peut-être parce que le réalisateur doit y mettre son âme, sa passion et sa force de conviction pour obtenir des financements. Whiplash entre dans cette catégorie ; c’est un petit bijou du genre qui vous laisse ko à la sortie de la salle.

Le synopsis n’a pourtant rien pour attirer le spectateur. À 19 ans, Andrew Neiman rêve de devenir un batteur de légende. Il a du talent et intègre le prestigieux Shaffer Conservatory de New York. Les étudiants rêvent tous d’intégrer la classe de Terence Fletcher. Celui-ci le repère. Débute alors un duel entre le jeune arriviste et le vieux despote, incarné par J.K. Simmons. Fletcher a, en effet, des méthodes bien à lui qui mélangent humiliation, tyrannie et parfois violence physique. Pour se justifier, il invente une légende : Charlie Parker serait devenu « The Bird » après avoir reçu à la tête une cymbale de son mentor.

Néanmoins, le personnage principal du film est le jazz et l’amour que ces protagonistes portent à la musique. Comment ne pas avoir envie de taper du pied en cadence sur le tempo de Whiplash d’Hank Levy ou sur l’air de Caravan de Duke Ellington. Même si le spectateur n’est pas un amateur du genre, il ne manquera pas d’être époustouflé par la scène finale, véritable morceau d’anthologie.

Le réalisateur américain, Damien Chazelle, qui avait déjà remporté de nombreuses récompenses avec ce film (Grand prix du public et prix du jury au festival de Sundance et au festival du cinéma américain de Deauville) vient de ravir trois autres distinctions aux Oscars pour son second long métrage : prix du meilleur montage et mixage, prix du meilleur travail sonore et prix du meilleur acteur dans un second rôle pour J.K. Simmons. Une consécration !

Pour connaître les horaires et les salles de projection, rendez-vous sur Qticket.



Categories: Cinéma

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *