L’année de la France au Qatar s’ouvre avec un grand concert

L’année de la France au Qatar s’ouvre avec un grand concert

“Years of culture 2020” fête  l’amitié entre le Qatar et la France.

Cet évènement, désormais annuel, proposera un vaste programme d’activités culturelles. Parmi lesquelles, le concert du 10 janvier qui ouvrira les festivités avec des artistes internationalement reconnus de la scène musicale française :

Lise de la Salle, une concertiste prodige

En 2015, l’artiste Lise de la Salle faisait ses premiers pas au Qatar, sous la direction de Philippe Auguin. Elle jouera lors de ce grand concert d’ouverture dans  la même salle, celle du Katara Opera House, mais cette fois sous la houlette du chef d’orchestre français, Marc Piollet.

Originaire de Cherbourg, cette jeune pianiste  a fait preuve d’une grande précocité. Dès l’âge de 9 ans, elle donna son premier concert qui fut retransmis en direct de Radio France. Elle enchaîna ensuite les premiers prix, tels que ceux du Conservatoire de Paris et du Young Concert Artists International Auditions.

Elle poursuit une carrière de soliste internationale. Lise de la Salle est ainsi régulièrement invitée par les plus talentueux chefs d’orchestre de la planète, comme Sir Andrew Davis, Mark Janowski ou Sir Neville Marriner.

Pour cette soirée d’ouverture, Lise de la Salle devra relever un défi de choix : jouer le concerto n°2 pour piano de Camille Saint-Saëns. En son temps,   Arthur Rubinstein en fit une interprétation magistrale qui resta dans les annales de la musique. Gageons que Lise de la Salle saura  nous offrir un jeu qui comblera les spectateurs.

Marc Piollet, un chef d’orchestre européen

Né à Paris et formé à l’Université des Arts de Berlin, Marc Piollet a dirigé les plus grands ensembles : de l’Orchestre Philharmonique de Munich à l’Orchestre Symphonique de Tokyo, en passant par l’Orchestre Symphonique de Lyon. 

C’est le Qatar Philharmonic Orchestra que le chef d’orchestre aura le plaisir de diriger lors du concert d’ouverture. 

Outre Camille Saint-Saëns, l’orchestre jouera une pièce musicale aux accents épiques du compositeur Hamed Al Naama, Doha secrets Symphonie.

Le concert s’achèvera avec la symphonie fantastique de Berlioz, une œuvre qui célèbre l’amour et le romantisme à la française. 

Pour réserver vos places, rendez-vous sur la page France-Qatar Year of Culture 2020.



Categories: Autre

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 16 =