
Pour la deuxième année consécutive, huit restaurants se lanceront le lundi 21 mars dans l’opération « Goût de France » qui a pour ambition de présenter le meilleur de la cuisine française.
En 1912, l’auteur culinaire et restaurateur français Auguste Escoffier initie « Les dîners d’Épicure » : le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde, est servi. Le chef étoilé Alain Ducasse décide de s’en inspirer, porté par l’inscription du « Repas gastronomique des français » sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco, avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères français, .
Ce n’est pas seulement la cuisine traditionnelle française qui sera célébrée ce 21 mars, mais aussi sa capacité d’innovation et les valeurs qu’elle véhicule : partage, plaisir, générosité, amour pour ce qui est beau et bon.
Ainsi, plus de 1000 chefs à travers le monde, établis sur cinq continents, célébreront ce même jour le meilleur de la gastronomie française. À Doha, huit restaurants ont répondu à l’appel :
- IDAM au Musée d’Art Islamique (le dîner sera servi le 23 mars, exceptionnellement) ;
- Liquidity au Crowne Plaza Business Park ;
- Panorama à The Torch Doha ;
- La Mer au Ritz Carlton ;
- Market by Jean-George au W Hotel ;
- La Villa au Mercure Grand Hotel ;
- Yum Yum au K108 hotel ;
- Prime à l’Intercontinental The City.
Au cours de cette journée exceptionnelle, de nombreux délices devraient être servis :
Le chef du restaurant « La Villa » mettra à la carte des plats emblématiques, comme le foie gras et recommande tout particulièrement son magret de canard confit maison au coulis de framboises.
Dominique Morin du « Liquidity » a confié que le bar, tout spécialement cuisiné pour cette soirée exceptionnelle, devrait être une très belle découverte.
Au « Prime », le bar rôti et sauce basque au piment d’Espelette sera également à l’honneur. Le chef conseille aussi de déguster la Caille rôtie au Charbon de bois accompagnée d’une Tarte fine aux figues et citron confit.
Le chef de « Yum Yum » a mis l’accent sur les produits 100 % français – caviar, saumon, foie gras – souhaitant inviter les convives à découvrir la cuisine du terroir.
L’ « Idam » servira des crevettes marinées avec du caviar ou encore des Saint-Jacques asperges et morilles. Le chef recommande le pâté en croute de volaille de Bresse et truffe noire.
Quant au restaurant «La Mer», son chef a souhaité représenter toutes les régions de la France grâce aux six plats proposés, qui illustreront les grands classiques de la gastronomie française. Il recommande tout particulièrement de venir déguster les escargots à la bourguignonne.
L’Ambassadeur de France, SE Éric Chevallier, recevra à sa table pour un dîner mémorable concocté par son chef Stéphane Joly, célébrant ainsi l’excellence de la cuisine française.
Categories: Francophonie
Laisser un commentaire