Conférence-débat littéraire : « L’énigme du retour »

Date / Heure
Date(s) - 11/11/2014
18 h 30 min

Emplacement
Institut Français de Doha

Catégories Pas de Catégories


Dany LaferriereLe  débat littéraire de ce mardi portera sur le livre « L’énigme du retour » qui a pour thème l’exil et le retour douloureux au pays natal. Le livre conte l’histoire d’un homme qui revient dans le pays de son enfance pour enterrer son père et …ses souvenirs.

L’auteur, Dany Laferrière, est né en 1953, à Haïti. Il fuit la dictature de Duvalier en 1976 et la terreur que lui inspire les « Tontons Macoutes ». Il s’exile alors à Montréal. Il relatera sa fuite dans son roman  « Le cri des oiseaux fous ».

L’auteur est une figure marquante de la littérature francophone. Son parcours est couronné de nombreux prix  :

– Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde pour « L’odeur du café » en 1991,
– Prix du livre Réseau France Outre-Mer (RFO) : « Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit ? » 2002,
– Prix du Gouverneur Général, au Canada, pour son œuvre de littérature jeunesse : « Je suis fou de Vava » en 2006,
– Prix Médicis 2009 et Prix des libraires du Québec 2010 pour « L’énigme du Retour« .

Extrait de l’énigme du retour  :

« Quand j’ai acheté ma vieille Remington 22, il y a un quart de siècle, je l’ai fait pour adopter un nouveau style. Plus rude, plus dru qu’avant. Écrire à la main me semblait trop littéraire. Je voulais être un écrivain rock. Un écrivain de l’ère de la machine. Les mots m’intéressaient moins que le bruit du clavier. J’avais cette énergie à revendre. Dans l’étroite chambre de la rue Saint-Denis, je passais mon temps à taper comme un dératé dans la pénombre. Je travaillais, les fenêtres fermées, torse nu dans la fournaise de l’été. Avec une bouteille de mauvais vin au pied de la table.   Je reviens à la bonne vieille main qui tombe si rarement en panne. C’est toujours vers la fin d’un cycle survolté qu’on retourne à ce qui nous semble plus naturel.   Après toutes ces années d’usage il ne reste presque plus rien de spontané en moi. Pourtant à l’annonce de la nouvelle au téléphone j’ai entendu ce petit bruit sec que fait un cœur qui s’arrête. »

Prix : gratuit

Où : Institut Français


Agrandir le plan