Le Festival international du film Al Jazeera s’ouvre ce jeudi

Le Festival international du film Al Jazeera s’ouvre ce jeudi

Le festival al Jazeera du film documentaire fête son 10e anniversaire. Le thème retenu cette année, « Steps », doit illustrer le chemin qui a été parcouru et ce qui reste à faire pour un avenir meilleur.

Les films sont répartis en 4 catégories :

–          Les longs métrages,

–          Les moyens métrages,

–          Les courts métrages,

–          « New horizon », catégorie destinée aux jeunes cinéastes.

Les œuvres cinématographiques en compétition illustrent la diversité de la production internationale et surtout l’esprit humaniste de ce festival qui souhaite proposer un voyage à travers les cultures et améliorer la communication entre les peuples. Des réalisateurs des quatre coins du monde s’affronteront – qataris, espagnols, français, allemands, chinois, tunisiens, argentins, namibiens… – pour le plus grand plaisir des spectateurs.

15 jurés décerneront huit récompenses représentant un total de 600 000 QAR, parmi lesquels : le Golden Award (50 000 QR pour les longs métrages), le prix du jury (25 000 QR), le prix du meilleur réalisateur (25 000 QR). Le prix spécial sera remis au cinéaste qui aura le mieux défendu les « libertés publiques et les droits de l’homme » (40 000 QR).

En marge des projections, plusieurs ateliers sont organisés. De même un séminaire se tiendra sur le thème de « La langue arabe dans les médias ».

Ne manquez pas ce festival exceptionnel qui se tiendra au Ritz Carlton du 23 au 26 octobre. Vous n’aurez aucune excuse, puisqu’il est gratuit !

Pour connaître les horaires de programmation, téléchargez le programme sur notre page Agenda.



Categories: Cinéma

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *