Entrée dans le pays
Les étrangers ne peuvent résider dans le pays qu’en étant en possession d’un visa ou d’un permis de résidence.
Outre les visas, le Qatar délivre deux grands types de permis :
– le permis délivré pour travailler dans le pays,
– le permis qui permet à votre famille de résider dans le pays.
Sortie du pays
Pour des entrées et sorties du pays fréquentes, l’egate est bien pratique car il permet d’éviter les longues queues à l’aéroport.
Exit permit
L’Exit Permit, c’est-à-dire le permis d’autorisation de sortie du territoire, n’est obligatoire que pour les résidents, à l’exception des femmes et des enfants venus séjourner sur le territoire sous le sponsorhip d’un membre de la famille.
Les salariés doivent donc obtenir l’Exit Permit pour sortir du territoire. Ils ne peuvent réaliser les formalités d’obtention directement, ils doivent passer par l’employeur.
L’exit permit peut être délivré pour une seule sortie ou pour plusieurs. Avant d’arriver au Qatar, c’est donc un point qu’il est important de négocier avec l’entreprise susceptible de vous employer.
La demande d’Exit Permit peut être faite en ligne sur le site Hukoomi ou sur place, en plusieurs points du territoire :
– Ministère de l’intérieur, au département des passeports,
– Les offices de l’immigration situés dans différents endroits : Hamad Medical Corporation, Al Khor, Al Dayin, Masaimeer, Al Shahaniya, Q-Post, Doha Industrial Area, Al Shamal, Al Wakrah, Souq Waqif, Umm Salal and Dukhan.
Pour obtenir l’Exit Permit, l’employeur devra compléter un formulaire, fournir les informations relatives à l’ID et au passeport et payer les frais de délivrance. Ils s’élèvent à 10 QR pour un permis d’une sortie et 50 QR pour un permis à sorties multiples.
Pour en savoir plus, consultez le GUIDE PRATIQUE DU QATAR 2017.
Laisser un commentaire