L’artiste Houmam Al Sayed brise le poids du silence à Anima Gallery

L’artiste Houmam Al Sayed brise le poids du silence à Anima Gallery

À compter du 14 janvier prochain, Les œuvres du plasticien Houmam Al Sayed seront exposées à Anima Gallery. L’artiste très apprécié du monde de l’art dénonce le poids d’un silence assourdissant qui déchire l’humanité, inscrivant ainsi son travail au cœur de l’actualité.

De prime abord, c’est la largeur des têtes, voire leurs disproportions qui frappent le spectateur. À y regarder de plus près, le personnage central hantant les œuvres de l’artiste, Citizen zero, ressemble à s’y méprendre à Houmam Al Sayed lui-même. Son personnage récurrent a des allures de Gavroche : béret vissé au sommet du crâne, allure dégingandée, godillots fatigués, mine triste. Un misérable des temps modernes, en somme !

Citizen Zero est bien l’alter ego d’Al Sayed, une forme d’allégorie de ses souffrances. Comme lui, l’artiste syrien a quitté son pays d’origine et a pris le chemin de l’exil.

Il y a de l’inquiétude dans les yeux de ceux qui traversent ses toiles. Mais aussi des bateaux en papier, comme des rêves de jours meilleurs. Même entouré de ses semblables, la solitude imprègne le travail d’Al Sayed. Néanmoins son œuvre n’est pas désespérée. Reste dans le regard de ses personnages, une lueur d’espoir qui jaillissent de leurs yeux.

À l’instar d’un Egon Schiele, Houmam Al Sayed choisit l’expressionnisme pour illustrer les névroses des hommes, exacerbées par les fêlures d’un monde contemporain nourries par l’injustice. Les personnages difformes expriment à la fois l’oppression et la tyrannie.

Grand admirateur du poète syrien Al-Maghout, Houmam Al Sayed lui rend hommage en empruntant sa marque distinctive, son béret. Les deux artistes ne partagent pas uniquement ce point commun. Tous deux livrent un combat pour la liberté et la justice à travers une œuvre militante.

Pour découvrir le travail d’Houmam Al Sayed, et dénoncer le bruit du silence, rendez-vous jusqu’au 11 mars 2019 à Anima Galery.

Pour les informations pratiques, voir la page agenda.

Houmam-al-sayed

 

 

 

 

 



Categories: Expositions

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + 8 =