Katara fait résonner la musique du début du XXe siècle

Katara fait résonner la musique du début du XXe siècle

Le concert de ce vendredi soir célèbrera la musique du tout début du XXe siècle. Deux compositeurs français, Maurice Ravel et Camille Saint-Saëns, et un compositeur russe, Igor Stravinsky, seront au programme.

Le concert s’ouvrira par  Ma mère l’Oye, suite composée par Maurice Ravel en 1910,  inspirée des contes de Charles Perrault. L’œuvre comprend cinq parties : Pavane de la belle au bois dormant, le petit Poucet, Laideronette impératrice des Pagodes, les entretiens de la Belle et la bête et le jardin féérique. L’univers du conte inspire à Ravel une orchestration magique qui plonge l’auditeur dans l’univers du merveilleux, très proche de l’enfance.

Pulcinella, composée par Igor Stravinsky, a été à l’origine écrit pour le ballet. Deux ans plus tard, en 1922, l’auteur en tirera une suite comprenant huit numéros : Sinfonia, Sérénade, Scherzino- Allegro- Andantino, Tarentelle, Toccata, Gavotte, Vivo, Menuit, Finale. L’œuvre est bâtie, dans l’esprit de la Commedia dell’arte, sur une inspiration des compositions de l’italien Jean-Baptiste Pergolèse. L’argument est le suivant : le jeune napolitain, Pulcinella, est un séducteur mais aussi un ivrogne. Il déchaîne les passions. Il y a beaucoup de rebondissements, néanmoins tout s’achève par des embrassades. L’œuvre est particulièrement importante car elle marque le retour de Stravinsky au style néoclassique.

La 3e symphonie pour orgue de Camille Saint-Saëns est l’une des œuvres les plus connues de l’artiste. L’auteur l’a dédiée à son ami Franz Liszt, décédé en 1886. La symphonie est bâtie sur le thème de Dies Irae – poème évoquant la colère de Dieu au dernier jour et chanté dans la messe de Réquiem-. Saint-Saëns s’écartera néanmoins de l’argument en faisant de cette composition une œuvre lumineuse. Le final est à ne pas manquer, il est grandiose !

Pour finir, notez que l’orchestre sera dirigé ce vendredi soir par Pablo Mielgo.

Pour les informations pratiques, consultez notre rubrique Agenda.



Categories: Musique

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − dix =