Nouvelle édition du festival du film jeunesse

Nouvelle édition du festival du film jeunesse

Le festival Ajyal du film pour la jeunesse est de retour. Ajyal signifie « Génération » en arabe. Ainsi, petits et grands auront tout loisir de découvrir des nouveautés cinématographiques durant six jours.

Les films programmés proviennent du monde entier, avec néanmoins un net recentrage sur les films régionaux.

« Speed sisters » ouvrira ce festival. Ce documentaire, développé à l’aide des fonds de Doha Film et de l’Institut Sundance, est le premier film du réalisateur libano-canadien Amber Fares. Il traite de l’histoire de cinq femmes qui constituent la première équipe totalement féminine au Moyen-Orient.

Le festival se clôturera par un film d’animation inspiré du livre « Le prophète » écrit par le poète libanais Kahlil Gibran, devenu un classique de la littérature. Le réalisateur de renommée internationale Roger Allers (le roi lion) s’est inspiré du texte de l’auteur à travers la voix d’une jeune fille espiègle qui tente de libérer un poète, auquel Liam Neeson prête sa voix. Ce film a été présenté pour la première fois au TIFF (Toronto International Film Festival).

En marge de ce festival, les sessions « Pop-Up Cinéma » donneront l’opportunité d’assister à des projections gratuites. Cinq films des séries « The Lord of the rings » et « The Hobbit » sont programmés.

De nombreux jeunes résidents participeront à ce festival en qualité de juré. Ils sont répartis en trois groupes : Mohaq (8 à 12 ans), Hilal (13 à 17 ans) et Bader (18 à 21 ans). Nos petits jurés sont incités à partager de nombreuses photos et vidéos sur les médias sociaux. Certains d’entre eux gagneront un voyage pour découvrir le Giffoni film festival en Italie. Que le meilleur Gagne !

Pour les informations pratiques et pour télécharger le programme, rendez-vous dans notre rubrique Agenda.



Categories: Cinéma

Tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 5 =