
Le 30e salon international du livre – Doha International Book Fair – ouvre ses portes ce jeudi 9 janvier. La France sera à l’honneur dans le cadre de l’année de la culture France-Qatar.
Cette nouvelle édition se centrera sur la période des Lumières. Ainsi, l’évènement abritera une reconstitution d’un palais français, avec des cafés et librairies, emblématiques de la culture.
Un programme très riche est ainsi présenté :
Les Lumières et les livres anciens issus des collections de la Qatar National Library
Le XVIIIe siècle incarne le siècle des lumières, un mouvement philosophique et culturel qui combat l’obscurantisme au profit de la raison.
La France fût au cœur de ce mouvement des idées. Il en résulta des réalisations remarquables de l’Esprit des lois de Montesquieu au Dictionnaire philosophique de Voltaire.
De la même manière que les intellectuels débattaient au sein de salons, à l’instar du Café Procope à Paris, le Pavillon français invite à s’interroger sur l’héritage des lumières à l’heure du numérique.
Patrimoine et technologies modernes : Beaux livres et visite virtuelle de la Conciergerie de Paris
Les visiteurs seront invités à voyager dans le temps grâce à un dispositif de réalité virtuelle, appelé l’Histopad. Ils plongeront ainsi dans l’histoire de la Conciergerie de Paris, une ancienne prison située au sein d’un ancien palais médiéval royal.
Ils découvriront également, au sein du Pavillon français, des beaux livres sur les sites historiques français issus des collections du Patrimoine.
Une sélection d’ouvrages en français
Ce salon du livre sera une occasion unique d’acquérir des livres en langue française. Un large choix sera proposé qu’il s’agisse de bandes dessinées pour enfants, de livres de littérature contemporaine ou de grands classiques.
Une série de conférences
Les intervenants sont issus d’horizons variés :
- Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux ,
- Nicolas Roche, Directeur général du Bureau International de l’Édition française,
- Slimane Zeghidour, journaliste sur TV5 Monde, chercheur et écrivain,
- Anaïs Halard et Bastien Quignon, auteurs du livre jeunesse « Sacha Tomcrouz »,
- Brune de Sa Moreira, CEO d’Histovery (concepteur de visites virtuelles de monuments historiques).
Pour les informations pratiques, voir notre page Agenda et le site de la Doha International Book Fair.
Categories: Autre
Laisser un commentaire