Inauguration fastueuse du Musée National du Qatar réalisé par Jean Nouvel

Inauguration fastueuse du Musée National du Qatar réalisé par Jean Nouvel

Le Musée National du Qatar est inauguré aujourd’hui par la Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Khalifa Al-Thani et la Sheikha Amna bint Abdulaziz bin Jassim Al Thani, en présence de personnalités de premier plan, d’Édouard Philippe à Nicolas Sarkozy.

Nous l’attendions, il nous est enfin révélé ! La majestueuse rose des sables de Jean Nouvel se déploie dans un écheveau de 539 pétales ; tandis que le sable du désert s’entrelace en cercles concentriques sur une surface de 52 000 mètres carrés, abritant 7000 mètres carrés d’exposition et 11 galeries.

L’œuvre est sans conteste magistrale. Sa splendeur se dresse dès l’arrivée des visiteurs, revendiquant ainsi l’ambition de devenir l’emblème du Qatar au même titre que l’Oryx.

Si la muséographie déconcerte de prime abord, car ici nulles œuvres accrochées au mur, le visiteur entre en immersion avec le lieu pour mieux ressentir les battements de cœur du Qatar et  ce qui en constitue son essence. L’histoire de ce pays est le fil conducteur de ce musée. Pour l’illustrer, deux films ont été conçus tout spécialement pour la collection du Musée National du Qatar. Tout d’abord, le film des français  Christophe  Chesson et Jacques Perrin  présentent la géologie, la faune et la flore du Qatar. Mais aussi, une œuvre réalisée par l’artiste multimédia Doug Aitken.

Et pour sublimer, ce musée, il a été fait appel à l’artiste-sculpteur français Jean-Michel Othoniel, bien connu pour ses fontaines en verre doré qui ont sublimé jadis les jardins du château de Versailles. Une installation monumentale donne à voir tout son talent : 114 fontaines animent désormais le bassin qui jouxte le musée en bordure de l’incontournable corniche.

Musée-National-Qatar-2

 



Categories: Côté Culture, Expositions

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *